ZOOM SUR AIX-EN-PROVENCE 

Ville d'eau, ville d'Art, Aix-en-Provence c’est l’art de vivre provençal.

Ici, tout est couleurs et sensations : la pierre dorée des façades, le vert transparent des fontaines, l’ombre des platanes, les marchés multicolores, les terrasses de café, concerts de rue et soirées de festival... Aix en Provence vous souhaite la bienvenue...

Ville d’eau
En -122 av. J.-C. Caïus Sextius, un général Romain, trouve un site d’eau chaude et d’eau froide sur lequel il décide de construire un ensemble thermal, Aquae Sextiae. Ce sera la naissance de la ville, Aix, du mot latin «aquae». Aujourd’hui, ces thermes, en haut du Cours Sextius, sont un centre de balnéothérapie réputé. Mais ce sont les nombreuses fontaines qui ponctuent la ville de leur murmure et leur fraicheur.

Si Aix-en-Provence a conservé ses thermes, en haut du Cours Sextius, aujourd’hui un centre de balnéothérapie réputé, ce sont ses nombreuses fontaines qui ponctuent la ville de leur murmure et leur fraicheur.

Ville d’Art
Outre son patrimoine architectural emblématique, de nos jours la ville offre aux visiteurs et à ses habitants des lieux culturels nombreux et prestigieux ainsi que plusieurs festivals de musique, dont le plus renommé célèbre l’art lyrique.
N’hésitez pas à flâner dans les rues à la découverte du centre historique : anciennes bâtisses, hôtels particuliers, églises et cathédrales font le charme de la ville.

Aix et Cézanne
Cézanne (1839-1906), père de la peinture moderne disait Picasso, est né et mort à Aix-en-Provence. Sa vie et ses œuvres sont indissociables de la ville, de ses rues, des lieux, des paysages baignés de lumière du Pays d’Aix.
L’atelier du peintre, sur la colline des Lauves, un lieu lumineux et silencieux, où l’artiste a créé de nombreux chefs d’œuvre vaut la visite.
On peut aussi s’inscrire à la visite guidée des Carrières de Bibemus, un plateau rocheux de 7 hectares à quelques km d’Aix, sur la route de Vauvenargues. C’est là que le cubisme est né, autour du cabanon de Cézanne, où l’artiste entreposait ses œuvres et dormait parfois ; et le parcours aménagé à l’ombre des grands pins permet de découvrir les motifs peints par Cézanne dont ses fameux rochers rouges…
Enfin la boucle est bouclée puisque c’est sur la route du Tholonet qui vous ramène au camping que l’on devine à travers les arbres le Château Noir, où le peintre loua un temps une petite pièce, afin de se rapprocher de son sujet, la Montagne Sainte-Victoire.

Pour suivre les traces du peintre, l’Office du Tourisme dispose d’un plan pour un « parcours Cézanne » dans la ville.  

Nos coups de cœur de la saison à Aix-en-Provence

Le Musée GRANET
- sur plus de 4000 m2, une vaste traversée de la création artistique depuis l'Antiquité
- plus de 12 000 œuvres, de riches collections permanentes dont la splendide collection « « Planque » » à la chapelle des Pénitents blancs, des expositions temporaires d'envergure internationale
- A voir ! L’exposition de la saison en partenariat avec le Louvre :
PHARAON, OSIRIS ET LA MOMIE, l’Egypte ancienne à Aix-en-Provence
>Du 17 avril au 20 septembre 2020 

L’HOTEL DE CAUMONT
- Centre d'Art installé au cœur du quartier Mazarin dans un splendide hôtel particulier « entre cour et jardin »
- Exposition de la saison à ne pas manquer !
Joaquín SOROLLA, lumière espagnole
>Du 30 avril au 11 octobre 2020

- En profiter pour voir le film "Cézanne au pays d’Aix" consacré à la vie du peintre aixois diffusé tous les jours dans l'auditorium du centre d'art 

A voir, à visiter 
Cathédrale St Sauveur. L'Hôtel de Ville. La Tour de l'Horloge.
Le quartier Mazarin et les rues piétonnes.
Le Musée Granet.
L'atelier Cézanne.
Le Circuit Cézanne.
Le musée du vieil Aix.
Le pavillon Vendôme : jardins à la Française et collections de meubles et objets d'art. 

Liens utiles 
http://www.aixenprovencetourism.com  

Les Marchés du centre-ville
Olives, tapenade, tresse d’ail, herbes aromatiques et huile d’olive pour ceux qui aime le salé…
Fougasse sucrée, « pompe à huile », calisson d’Aix, « navette » marseillaise et miel pour ceux qui préfère le sucré…
A Aix-en-Provence comme dans les villages, les marchés sont de véritables festivals de senteurs et de couleurs et l’occasion de découvrir les richesses culinaires et les spécialités produites sur notre terroir provençal. 

- Le grand marché : textile, artisanat, brocante
   Cours Mirabeau jusqu’à la place de la Rotonde, mardi, jeudi et samedi
- Le grand marché alimentaire
   Place des Prêcheurs et place Verdun , mardi, jeudi et samedi
- Petit marché alimentaire des Producteurs
   Place Richelme, tous les matins
- Marché aux Fleurs
   Place de la Mairie, dimanche matin